fep entreprise nettoyage partenaire

Métiers de la propreté : Un secteur en plein essor

Le09/03/2018

Mal connu, le secteur de la propreté cherche des jeunes pour remplacer de nombreux départs en retraite. On peut démarrer en CDI avec ou sans formation et acquérir des qualifications variées : lavage de vitres, conduite de machines, ultrapropreté, hygiène hospitalière... Un bon plan pour s'insérer et monter en grade comme manager d'équipe ! Voir nos différents services de propreté dont, le nettoyage de bureaux à Marseille.

Des entreprises qui cherchent des jeunes pour remplacer les départs en retraite.

En effet il y plus de 29 000 entreprises de propreté dans toute la France. Elles assurent l'entretien, la rénovation ou la désinfection d'une grande variété de lieux : des bureaux mais aussi des grandes surfaces, des hôpitaux, des aéroports, des usines, des stations-services, des espaces verts, des écoles... Certaines se spécialisent dans le lavage des vitres, tandis que d'autres dans les sols de cinéma ou la remise en état de logements neufs en fin de chantier.

Par conséquent elles utilisent toutes des techniques spécifiques. Mais il leur faut surtout trouver leur main d'œuvre. Il y a urgence car plus de 13% des salariés du secteur ont plus de 56 ans, ce qui est particulièrement élevé. D'après le rapport sur Les métiers à horizon 2022, le métier d'agent d'entretien est celui qui recrutera le plus en France !

Le secteur cherche donc à recruter des jeunes, avec ou sans formation. Une opportunité à saisir si vous cherchez un job, d'autant que 4 salariés sur 5 sont embauchés en CDI.

Agent de propreté : le métier de base.

Le métier de base est celui d'agent de propreté (ou d'entretien). Si vous n'avez aucune formation dans le secteur, l'entreprise vous proposera de passer un ou plusieurs certificats de qualification professionnelle (CQP). Par exemple le CQP agent-machiniste classique (pour manipuler des machines de nettoyage), le CQP agent d'entretien et de rénovation en propreté, le CQP laveur de vitres avec moyens spécifiques.
Avoir plusieurs CQP permet d'être plus polyvalent.

Ceux qui sont encore dans le système scolaire ou prêts à y retourner peuvent préparer un CAP Agent de propreté et d'hygiène (APH).  Soit sous statut scolaire dans un lycée professionnel en trois ans après la 3ème, soit en apprentissage dans l'un des 7 CFA de l'Institut national de l'hygiène et du nettoyage industriel (INHNI).

Des possibilités de monter en grade rapidement

C'est un autre gros avantage de la filière propreté. Les salariés intéressés par leur travail et ayant des qualités d'encadrement peuvent vite devenir chef d'équipe. Ils sont alors chargés d'encadrer plusieurs agents de propreté, d'organiser leur travail, de veiller à la maintenance du matériel, et d'assurer le lien avec le client.


Là encore, on peut se former en interne en obtenant un CQP de chef d'équipe propreté. Les jeunes ayant le bac pro hygiène, propreté, stérilisation (HPS), eux, peuvent directement prétendre à un poste de chef d'équipe. Le bac pro se prépare en trois ans après la troisième sous statut scolaire ou en apprentissage. On peut aussi le préparer en deux ans après le CAP Agent de propreté.

Et après ? Les plus motivés peuvent même poursuivre par un BTS des métiers des services à l'environnement (MSE). Ils ont alors accès à des postes d'encadrement (chefs d'équipe, de secteur, d'agence) dans des entreprises de propreté, où à des postes de techniciens qualité, hygiène ou développement durable.

Des diplômes du CAP au bac+5 !

Tout d'abord on peut aussi avoir envie de s'insérer dans le secteur Propreté en ayant déjà un diplôme ou avoir tenté sans succès d'autres voies. Cependant selon votre niveau de départ, vous pouvez préparer le CAP APH (en un an si vous avez le bac), le bac pro HPS, le BTS MSE mais aussi :


- le titre certifié Responsable de service hygiène et propreté (TCN2), niveau bac+3 : il permet aux titulaires d'un bac+2 (BTS ou DUT) d'acquérir en un an toutes les connaissances techniques et commerciales nécessaires au secteur. On peut  le préparer en apprentissage ou en formation continue. Il conduit aux postes de responsable d'exploitation, responsable commercial, inspecteur d'encadrement, manager...
- le titre de niveau 1 Manager du développement du multiservice associé à la propreté (TCN1 MDM) équivaut au niveau bac+5 : les titulaires d'un bac+4 scientifique ou du TCN2 peuvent le préparer en un an. Il forme les futurs dirigeants et cadres des entreprises de propreté. La formation est dispensée en alternance en partenariat avec une école de commerce (l'IDRAC).

 

Source : https://www.reussirmavie.net/Metiers-de-la-proprete-un-bon-filon-pour-les-jeunes-qui-cherchent-un-CDI_a2436.html

Visitez notre page dédiée à la propreté !!