Dératisation, piège, boîte, rats, souris, poison, dispositif, appâtage

La dératisation ! Comment ça fonctionne ?

Le04/01/2018

Interview de Mathieu Rios : La dératisation

L’article ci-dessous présente les méthodes de dératisation. Comment repérer la présence de nuisibles (rongeurs) ?Nous tenions à remercier Mathieu Rios, agent technique, qui nous a permis de réaliser cet interview avec succès.

Tout d’abord, quels sont les différents types de rats ? Quelles sont leurs particularités ?

Il existe de nombreuses variétés de rats, cependant les plus courants sont :
le rat noir (rats d’égout) et le rat gris. La particularité d’un rat est rapidement discernable, il s’attaque à tout (cartons, bois, canalisations, plafonds, murs, alimentation…) contrairement à la souris qui va avoir tendance à être attirée par le polystyrène.

Y’a-t-il un traitement particulier en fonction de l’espèce ?

Bien sûr que non, le traitement va plus ou moins rester le même, c’est une question de dose. Pour un rat de 800 grammes la quantité de poison ne sera pas la même que pour un rat de plus de 1 KG.

Comment savoir s’il s’agit d’une invasion de rats ?

Avant toute chose l'invasion se détecte par le bruit. La nuit, on peut facilement repérer le rongeur car c’est un animal nocturne. Ensuite si l’on n’a toujours pas trouvé la localisation, il est généralement préférable de faire appel à un professionnel. Il va, par expérience, faire des recherches approfondies sur les lieux. 

Pourquoi peut-il y avoir la présence de rats ?

La première raison reste alimentaire. C’est pour cela que le rat est relativement présent en centre-ville près des poubelles ou des restaurants. Mais le rat est un rongeur malin, puisqu'il recherche du confort. Il va de ce fait, rechercher des zones chaudes ou il n’y a pas trop de bruit et surtout pas de passage humain. Par exemple les toitures, les sous-sols etc.

Comment se débarrasser de rats dans un espace ?

Pour se faire, il y’a deux types de techniques :
Le préventif et le curatif. Les deux utilisent les poisons. Cependant sur l’aspect préventif nous allons être dans un cadre de détection. C’est-à-dire, vérifier si les rats sont présents sur les lieux. Si oui, essayer de les faire partir avant qu’ils ne soient trop nombreux. Par contre, la technique curative, elle, est plus agressive, la quantité de poison va être plus importante ainsi que le nombre de poste d’appâtage. Par exemple, un poison va se placer le long des murs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un rat se déplace toujours contre les murs, c’est un point de repère pour lui. Ensuite il y a d’autres façons comme le répulsif ultra-son, qui marche relativement bien. Il faut néanmoins de temps en temps le débrancher car le rongeur s’habitue rapidement aux différents procédés. On peut ajouter le système par glu dont je ne suis, personnellement, pas fan. L’animal reste bloqué et se met à hurler et la plupart du temps il faut abréger ses souffrances soi-même.

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème ?

Un professionnel va par expérience, savoir directement où chercher. De plus le pro fourni le matériel, le remplissage du poison et un suivi de la prestation.

Que peux-tu nous dire sur le poste d’appâtage ? Quel et son fonctionnement ?

Tout d’abord, il y’a trois sortes de poste :
Les souples généralement mis où il n’y a aucun passage humain, les rigides qui sont plus solides et enfin les verrouillés à clefs souvent utilisés dans l’alimentaire.
On retrouve également différentes tailles, les petites boîtes pour les souris, les mediums et les XL pour les rats.
Le fonctionnement est simple c’est une boîte, où l’on retrouve deux trous de chaque côté, car si le rongeur ne voit pas la sortie il ne rentrera jamais. Un poison est inséré à l’intérieur (souvent changé pour ne pas que le rongeur s’habitue). Une fois que le rongeur l'a mangé, la dose de poison, va faire effet. La plupart du temps le rongeur meurt plus loin. L’avantage de ce poison c’est qu’il va complètement assécher le rat ou la souris ce qui va permettre de ne pas avoir d’odeur néfaste.

A quelle fréquence doit-on changer le poison ?

Je préconise tous les trois mois, car au-delà le poison perd de son efficacité et au final on se retrouve avec l’effet inverse. C’est-à-dire que l’on nourrit le rongeur.

Ce procédé est-il vraiment efficace ?

Oui, ce procédé est vraiment efficace. Le système de la boîte est conçu pour que le rongeur ne se pose pas de question.

Comment s’effectue le ramassage des cadavres ?

Pour chaque client il y’a un suivi comme, je l’ai précisé précédemment, qui s’effectue tous les 3 mois. Ce délai va dépendre du nombre de rongeurs morts ou d’une demande particulière du client. A savoir que les rongeurs d’un poids de 800 grammes vont être asséchés par le poison, il n’y aura donc pas d’odeur. Par contre pour ceux qui sont bien plus gros il est nécessaire de venir les ramasser rapidement sinon on risque d’être dérangé par l’odeur.

A long terme peut-on espérer diminuer fortement, la présence de rats ?

Les rongeurs il y’en aura toujours, on ne pourra jamais les exterminer. Cependant oui sur du long terme il est possible que les rongeurs comprennent qu’il y’a quelque chose d’anormal qui se passe et décident de se délocaliser à un autre endroit.

 

Posez vos questions sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn ou directement sur notre site via le chat.