Hygiène hospitalière : indicateur de qualité des soins des hôpitaux

Hygiène hospitalière : indicateur de qualité des soins des hôpitaux

Le24/10/2018

L’hygiène hospitalière est un véritable indicateur de qualité des soins d’un établissement de santé.

En clair, elle prend en compte tous les aspects possibles des infections, et étudie les précautions à prendre pour éviter leur transmission.

Prévention et lutte contre les infections nosocomiales

L’hygiène hospitalière s'oriente surtout vers la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales, infections contractées au sein même d’un établissement de santé.

Parmi les infections les plus fréquentes, nous retrouvons les infections urinaires, les pneumopathies, les infections du site opératoire, les infections de la peau et des tissus mous ainsi que les infections respiratoires hautes.  

En clair, le patient s’auto-infecte (infection endogène - par ses propres germes) au cours des soins qui lui sont apportés. Ou bien il s'infecte par les micro-organismes provenant d'un environnement contaminé (infection exogène).

Quelques règles de base

L’hygiène hospitalière s'encadre avec un bon nombre de protocoles à suivre.

On retrouve par exemple :

  • Le lavage des mains à la fois pour le malade et le soignant. Un lavage antiseptique ou chirurgicale des mains réalisé selon le type de soin à apporter.
  • Le port de gant obligatoire lors de contact avec un liquide biologique, changés après chaque soin. De plus, une tenue professionnelle est exigée (ongles courts sans vernis, cheveux attachés, ...).
  • Les isolements protecteurs (patient fragile) ou septiques.
  • L’élimination des déchets : Les Hôpitaux en produisent plusieurs catégories dont des déchets dangereux, chimiques et radioactifs. Une organisation particulière est mise en place afin de prévenir tout risque infectieux.
  • Les antiseptiques qui sont des substances antibactériennes.
  • Les désinfectants.

Nettoyage des locaux

Le nettoyage des locaux exige des restrictions différentes selon la zone de la surface à nettoyer. Une surface se classe zone 1,2,3 ou 4 selon s’il y a ou non la présence de malades, de patients fragiles ou bien s'il s'agit de blocs opératoires.

Deux types de nettoyages se pratiquent :

  • Le nettoyage simple à l’aide d’un détergent (sans agent antimicrobien)
  • Le Bio-nettoyage : Nettoyage en une fois avec un produit détergent-désinfectant, ou bien en 3 temps : détergent, nettoyage à l’eau, application du désinfectant.

De plus, la technique de nettoyage mise en place doit être à la fois efficace, non contaminante et économique.  Ce service de nettoyage spécialisé nécessite un personnel formé et qualifié.

Les équipes compétentes et spécialisées de CEJIP GROUPE mettent à disposition leur savoir-faire en hygiène hospitalière et interviennent dans les établissements de santé.

En  savoir +

Découvrez nos solutions Nettoyage, la demande de devis est gratuite :

https://www.cejip.fr/formulaire-client

Sources :

https://www.cejip.fr/metier/proprete/societe-de-nettoyage-bureaux-marseille-bureaux-et-locaux-industriels/

http://www.remede.org/documents/hygiene-hospitaliere-et-infections.html

https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/hygiene/dossier-hygiene-hospitaliere-de-la-theorie-a-la-pratique.html