Connaître le matériel de prévention et de lutte en cas d'incendie

Le 03/09/2019

Le matériel de lutte en cas d’incendie permet d’arrêter un début d’incendie sans avoir recours à l’aide des pompiers. En effet, une étude réalisée par Eurofeu révèle que les extincteurs ont un taux de succès pour l’extinction des feux naissants supérieur à 75%. De plus, ce matériel demeure obligatoire pour la sécurité du personnel.

En clair, prendre connaissance de la liste de matériel de lutte en cas d'incendie, l’entretenir et former les personnes à son utilisation permet d'éviter qu’une situation ne devienne dramatique.

Matériel de prévention

Les détecteurs de fumée : 

Par ailleurs, depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire. Celui-ci doit s'installe de préférence au plafond, ou en hauteur s’il est mural.

L’alarme incendie

En fait, il s’agit d’une installation électronique regroupant plusieurs détecteurs (de fumée, de chaleur, …). Dès lors qu’elle détecte la naissance d’un feu, celle-ci émet un son très bruyant afin de prévenir les occupants. Toutefois celle-ci peut également être déclenchée manuellement par un éventuel témoin d’un départ de feu.

Matériels mobiles de lutte contre l’incendie : 

Les extincteurs (dispositifs de première intervention)

Les extincteurs portatifs (de type eau, poudre, CO2, mousse,...) se placent sur des piliers ou sur les murs, en des endroits bien dégagés, signalés par une inscription très claire.

Pour qu'un extincteur soit apte à remplir sa mission, sont état doit être régulièrement contrôlé. 

La couverture anti-feu

La couverture anti-feu s'utilise à la fois pour éteindre un départ de feu dans une pièce et pour couvrir une personne dont les habits ont pris feu.

Matériels fixes de lutte contre l’incendie :

Les robinets d’incendie armés ou RIA (dispositifs de première intervention)

Quand l’utilisation de l’eau est autorisée, le RIA est très efficace en tant que première intervention, avant l’arrivée des secours.

Ces robinets se placent à proximité des accès et sont signalés de façon claire. De plus, ils se disposent de façon que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un établissement

Portes coupe-feu

Les portes coupe-feu relèvent de la protection passive contre l'incendie en participant au cloisonnement des locaux. Elles s'utilisent pour lutter contre la propagation d'un incendie et protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques.

Système de désenfumage

Dans des locaux incendiés, le désenfumage tend à extraire une partie des fumées afin de faciliter l’intervention des secours et limiter la propagation de l’incendie.

Les poteaux et bouches incendie

Ces poteaux, utilisés par le personnel de seconde intervention et les sapeurs-pompiers, permettent de raccorder les tuyaux. Ceux-ci se trouvent à l’extérieur et doivent être protégés du gel, visibles et accessibles tout le temps.

Les colonnes incendie

Il s’agit de tuyauteries installés à l’intérieur de bâtiments (ERP, IGH, …), à chaque niveau de celui-ci. On y trouve une ou plusieurs prises afin que les pompiers raccordent leurs tuyaux.

Les installations fixes d’extinction automatiques

Ces installations comprennent toujours une source ou réserve de produits extincteur, un réseau de distribution, un système d’alarme, et des diffuseurs.

Ces installations peuvent être de deux types :

CEJIP GROUPE spécialisé dans la Sécurité incendie, intervient dans différents types d’établissements.  Notre objectif : proposer un dispositif adapté pour assurer la sécurité des personnes et la protection des biens.

En savoir plus sur nos prestations : https://www.cejip.fr/metier/securite/securite-incendie-assistance-a-personne/

Découvrir nos formations : https://www.cejip.fr/metier/formation/securite-incendie/

X