Chef d'équipe des Services de Sécurité Incendie

Le chef d'équipe des Services de Sécurité Incendie est un agent de sécurité qui satisfait aux épreuves. De même, il est titulaire d'une des équivalences prévues par la règlementation en vigueur à la date du présent accord (SSIAP). Il remplit également les conditions d'accès prévues par les textes de loi. 

En outre, ses missions s'exercent dans le cadre des textes législatifs et règlementaires en vigueur. Ces compétences s'appliquent aux établissements recevant du public et aux immeubles de grande hauteur (notamment sur les conditions à remplir).

Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Les missions du Chef d'équipe des Services de Sécurité Incendie

En clair, le chef d'équipe des Services de Sécurité Incendie a pour missions : 

  • Le respect de l'hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie
  • Le management de l'équipe de sécurité
  • La formation du personnel en matière de sécurité contre l'incendie
  • La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux, ...)
  • L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie 
  • L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent 
  • La direction du poste de sécurité lors des sinistres

Le contrôle de ses activités s'exerce conformément à la règlementation en vigueur.

Il est à noter que les agents de cette catégorie ne doivent jamais être distraits de leurs fonctions spécifiques de sécurité et de maintenance. D'autres tâches ou missions annexes sans rapport direct avec celles-ci ne peuvent s'exercer.