Mise à gris et Mise à blanc, quelles différences ?

Le 25/09/2019

La mise à gris et la mise à blanc sont deux opérations utilisées lors du processus de nettoyage d’une salle blanche (ou salle propre). Il s’agit de deux étapes distinctes qui se suivent. Par ailleurs, ces opérations doivent être réalisées avant les tests de conformité qui doivent être effectués pour sa qualification. 

Mise à gris (MAG) des surfaces

La mise à gris des surface s’effectue après le nettoyage de fin de chantier et permet de préparer les surfaces et de garantir l’efficacité de la mise à blanc effectuée par la suite.

Ces nettoyages préliminaires sont donc impératifs. 

Ainsi, après le nettoyage de fin de chantier (nettoyage et lessivage des mur, dépoussiérage, évacuation des déchets, dégraissage, aération, …) la mise à gris peut être réalisée.

Il s’agit de nettoyer succinctement les surfaces en les traitant avec un détergent spécial (plafonds, murs, sols, supports et mobilier), suivi du rinçage.

Mise à blanc (MAB) d’une salle propre

La mise à blanc est préconisée avant la mise ou remise en fonctionnement après travaux d’une salle blanche. En effet, il s’agit d’une opération de désinfection et de décontamination ultre-fine, permettant de traiter toute la surface (plafonds/murs/sols, l’ensemble des supports et du mobilier). Cette étape se fait en deux phases :

  • La mise à blanc primaire : qui consiste à effectuer la décontamination particulaire des surfaces.
  • La seconde phase est la désinfection finale

Par ailleurs, le but est de rendre les locaux au niveau de propreté exigé en terme particulaire et/ou microbiologique.

Les travaux de mise à blanc d’une salle blanche doivent se faire conformément aux protocoles établis à l’avance. De plus, les tâches, équipements et produits utilisés doivent s’adapter aux contraintes du milieu et des locaux à traiter, en accord avec le client.

Réaliser la mise à gris et la mise à blanc d’une salle blanche est complexe et demande des techniques spécifiques. N’hésitez pas à confier ce travail aux experts de CEJIP GROUPE, qui ont l'équipement pour le faire.

Nous vous garantissons des prestations irréprochables, réalisées dans le respect des normes d’hygiène et de propreté en vigueur.

Découvrez nos prestations en Ultra-propreté :

https://www.cejip.fr/metier/proprete/nettoyage-ultra-proprete/

Nous demander un devis :

https://www.cejip.fr/contact/

 

Sources :

http://services-proprete.fr/Ressources-metiers/Fiche/45/Mise-a-blanc-d-une-salle-propre

http://processpropre.fr/Produits-et-Services/Fiche/592/Mise-a-blanc-de-Zone-a-Atmosphere-Contr%25F4lee

X