Nettoyage des vitres : Nos conseils de professionnels

Le 13/03/2019

La propreté des vitres de vos locaux est essentielle pour votre image professionnelle, la luminosité de vos pièces et pour assurer le bien-être de vos employés.

Au fil du temps, des saletés et différentes traces (poussière, empreintes, gouttes de pluie, ...) viennent ternir la transparence des vitres. Quelles sont les solutions pour un nettoyage des vitres optimal ?

Nos conseils pour un lavage efficace

Tout d'abord, si vous décidez de réaliser le nettoyage des vitres par vous-même, il vous faudra choisir le bon moment. En effet, idéalement il faudra éviter de le faire par temps de pluie (les gouttes laissent des traces!) et éviter également un ensoleillement trop important (l’eau évaporée trop rapidement laissera également des traces).

Par ailleurs, il vous faut choisir des produits et équipements adaptés  :

  • Des nettoyants vitres dégraissants, qui sèchent rapidement, idéalement anti-coulures et qui font briller sans laisser de trace ;
  • Des chiffons propres pour dépoussiérer ;
  • Un mouilleur ;
  • Une ou plusieurs raclettes ;
  • Des chiffons en microfibres pour essuyer les vitres et peaux de chamois (pour plus de brillance!) ;
  • Selon la hauteur des vitres, des perches télescopiques peuvent  être nécessaires ;

Pour un nettoyage des vitres à la fois économique et écologique, vous pouvez fabriquer votre nettoyant vitres maison à l’aide d’une bouteille de vinaigre blanc. Pour cela, il faut mélanger de l’eau (⅔) avec du vinaigre blanc (⅓) dans un contenant ou un vaporisateur.

Mélanger de l'eau froide ou tiède (2/3) au vinaigre blanc (1/3) dans un contenant ou un vaporisateur.

Les techniques de nettoyage

La technique de nettoyage des vitres classique consiste à suivre différentes étapes :

  1. Dépoussiérer rigoureusement les contours de la fenêtre, en commençant par l’extérieur.
  2. Placer un chiffon en bas à droite de la vitre, tout en gardant un deuxième chiffon à portée de main afin d’absorber les coulures.
  3. Le mouilleur plongé préalablement dans le produit spécial vitre doit être appliqué du haut vers le bas.
  4. La raclette doit racler la vitre en commençant par le bord en haut à droite. Ensuite, elle suivra un mouvement du haut jusqu’au bas du carreau. Puis, sera ensuite repositionnée en haut du carreau, à cheval sur la première bande afin d’effectuer un deuxième mouvement vers le bas, et ainsi de suite jusqu’au nettoyage complet de la vitre.

Il existe une technique de nettoyage de vitre, appelée technique “à l’américaine”.

Cette technique permet un résultat optimal en un temps record, sans projection ni trace. Elle exige un certain savoir faire, des gestes précis et rigoureux puisqu’elle consiste à racler la totalité de la vitre en une fois, sans relever la raclette.

Cette fois-ci le mouvement ne se fera pas de haut en bas mais de gauche à droite jusqu’au bord droit, puis de droite à gauche jusqu’au bord gauche, en descendant un peu plus à chaque fois en faisant un mouvement “S” avec le poignet, à cheval sur la bande précédente.

Quand faire appel à un professionnel ?

Dans certains cas, faire appel à un professionnel pour le nettoyage des vitres peut s’avérer fortement recommandé. Si l’accès aux vitres est difficile, si leur surface est trop importante, leur nettoyage devient rapidement une tâche ardue qui nécessite le savoir faire et les équipements d’un professionnel. De plus, certains produits utilisés par les professionnels ne sont pas disponibles dans le commerce.

Enfin, les experts de CEJIP GROUPE, maîtrisent les techniques du nettoyage des vitres et possèdent le savoir faire, la souplesses des gestes et la pratique nécessaire à un rendu impeccable tout en protégeant votre intérieur. Faites confiance à CEJIP GROUPE et laissez la lumière entrer dans vos locaux.

En savoir plus sur nos prestations :

https://www.cejip.fr/metier/proprete/

Effectuer une demande de devis gratuitement :

https://www.cejip.fr/formulaire-client/

 

Sources : https://www.deco.fr/nettoyage/actualite-842739-comment-laver-vitres.html

X