Pourquoi installer un système de contrôle d'accès par badge dans une entreprise ?

Le15/06/2021

Les risques liés aux vols, aux intrusions, au vandalisme et à l'insécurité, sont de plus en plus nombreux. En guise de résultat, le nombre d'entreprises se tournant vers des solutions leur apportant plus de sérénité est en constante hausse. On remarque notamment que de plus en plus de systèmes de contrôle d'accès par badge sont déployés, permettant ainsi de contrôler les entrées et filtrer le flux entrées-sorties de visiteurs. Un outil essentiel ? Ce type de solution ne comporte effectivement, que des avantages. Mais comment installer un système d'accès par badge dans une entreprise, fonctionnel et pertinent ?

Qu'est-ce qu'un système de contrôle d'accès par badge ?

Que ce soit au sein d'une entreprise, d'une organisation ou autre, le système de contrôle d'accès par badge permet de gérer les flux entrant et sortant de personnes et donc, d'avoir une idée sur le nombre et l'identité des individus présents au sein des locaux. Ces contrôles d'accès fonctionnent de multiples manières. Bien évidemment, vous pouvez avoir à faire face aux lecteurs classiques, à l'entrée d'un bâtiment. Pour autant, les claviers à code ou encore les badgeuses dans les ascenseurs gagnent de plus en plus de parts de marché.

Des outils simples, aux fonctionnalités limitées, mais nécessaires si vous souhaitez mettre en place une stratégie centrée sur la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs au sein de leur immeuble. Les badgeuses, elles, fonctionnent de manière très simple. En effet, chaque collaborateur dispose d'un badge, d'une petite carte sur laquelle peuvent apparaître le nom, le prénom voire une photo. Il suffit alors de déposer le badge sur le système de contrôle.

Pourquoi utiliser un système de contrôle d'accès par badge ?

Mais pourquoi se tourner vers un système de contrôle d'accès par badge au sein d'une entreprise ? La réponse est à chercher du côté de la sécurité. En effet, cela aide, avant toute chose, à limiter les entrées aux seules personnes habilitées. De quoi réduire les risques liés au vandalisme ou à la dégradation des locaux opérés par des individus tiers.

Du point de vue des collaborateurs, cela les aide à se sentir plus en sécurité. Certaines études démontrent que 48% des salariés attendent des efforts de la part de leur employeur en la matière, preuve que le climat social au sein d'une entreprise peut rapidement devenir délétère. En cas de problème, personne ne souhaitera travailler pour une société n'étant pas en mesure d'assurer la sécurité des siens. L'idée est donc de récolter des informations afin de répondre à un besoin bien spécifique.

Gérer les accès de manière dématérialisée, c'est possible !

L'avantage d'un système de contrôle d'accès par badge est qu'il permet de facilement contrôler l'ensemble des entrées et sorties, sans avoir à déployer de trop nombreuses ressources puisque tout cela se fait de manière automatique. Chaque personne disposant d'un droit d'accès à certains locaux dispose donc de sa propre carte. En fonction du niveau hiérarchique, de l'intitulé du poste, il est également très simple d'autoriser de nouveaux accès. Une gestion dématérialisée donc, de l'accès aux locaux.

De manière générale, la mise en place de telles mesures renforce l'image de marque d'une entreprise auprès de ses collaborateurs. Ces derniers comprennent assez simplement qu’absolument tout est mis en place pour leur assurer un quotidien plus agréable. En freinant les velléités intrusives de la part de personnes lambda, l'entreprise grâce à son système de contrôle d'accès limite les risques de vols, d'instruction, de vandalisme et d'agression. La technologie peut également s'accompagner d'un service de gardiennage ou de sécurité, afin de renforcer l'ensemble et sécuriser toujours un peu plus les lieux.

Comment installer un lecteur par badge ?

Vous envisagez d'installer un lecteur par carte au sein de votre entreprise ? Avant toute chose, mieux vaut déterminer vers quel partenaire se tourner. Pour cela, quelques recherches s'imposent. Une entreprise spécialisée dans la sécurité des entreprises, disposant d'un savoir-faire reconnu au niveau national et étant en mesure d'agir rapidement, fera l'affaire.

Bien entendu, la question du coût engendré par une telle opération sera au cœur des discussions. Sur place, il doit cependant être déterminé quelle solution sera la mieux adaptée. Entrée, ascenseur et ouverture des portes, vos badgeuses peuvent être implémentées un peu partout en fonction des caractéristiques de votre bâtiment. Le devis effectué et validé, vient ensuite l'heure du déploiement de la solution.

Cejip, une entreprise experte en sécurité

Un projet ? N'hésitez pas à contacter notre société, Cejip, spécialisée dans la sécurité et l'accompagnement des sociétés partout en France. En effet, si vous vous demandez comment installer un lecteur par badge, sachez que nos équipes professionnelles seront ravies de vous expliquer, pas à pas, les démarches à suivre. Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans l'installation du dispositif sur l'ensemble de votre zone et dans la gestion des données et ce, au meilleur prix.