protéger son jardin cejip

Protéger son jardin de la forte pluie, du vent et du gel !

Le29/11/2018

L’hiver arrive ! Le froid et le gel qui l’accompagnent aussi. Il est nécessaire d’anticiper ses dangers afin de protéger son jardin durant cette période et de le retrouver en forme à l’arrivée du printemps.

De nombreuses plantes craignent particulièrement le gel (plantes gélives), mais d’autres maux peuvent également nuire fortement au bien-être de votre jardin.

Les conséquences de l’hiver sur votre jardin

  • Le gel : Il est nécessaire de protéger les racines, les troncs, les rameaux, les feuilles des persistants du gel. Renseignez-vous, certaines plantes y sont bien plus sensibles que d’autres ! De plus le gel peut également faire éclater vos pots et jardinières.
  • La neige : En grande quantité, elle peut devenir trop lourde et ne pas être supportée par les branches des arbres, arbustes, rosiers qui casseront alors. Toutefois, elle protège les racines du gel.
  • La grêle : Très destructrice pour le jardin, notamment pour les arbres fruitiers et les plantes vivaces. Elle peut être responsable de l’apparition de maladies.
  • Le vent : Il assèche la terre et les cultures peuvent subir un stress hydrique et ainsi voir leur croissance ralentie. Il peut également engendrer des malformations (inclinaison des tiges, etc) en plus d’accentuer les effets du froid.

Quels sont les gestes à adopter pour que vos plantations passent l’hiver en toute sérénité ?

Protéger son jardin : Quelques conseils pratiques

  • Penser à tailler vos arbres et arbustes avant l’arrivée du froid.
  • Protéger les semis et petites plantations en les plaçant sous des pots, bouteilles, cloches, …
  • Placer les petites plantes vivaces en pot à l’intérieur ou dans un entrepôt (températures > 5°C).
  • Installer du plastique alvéolé sur les arbustes (gros pots, bacs, …).
  • Installer un voile ou un tunnel d’hivernage qui protègera les cultures, protègera du gel les boutons de plantes rustiques. Ce voile a l’avantage de laisser passer la lumière, l’eau et l’air.
  • Pour la protection des racines, vous pouvez réaliser un buttage (terre relevée en petite butte au pied des plantes) ou/et un paillis (couverture composée de branchages, feuilles mortes, paille, …). On réalise un buttage et un paillis notamment pour les rosiers, les légumes à tiges ou à bulbes et certaines plantes vivaces fragiles.

Collectivités, parcs, jardins, espaces sportifs, … Les équipes expertes de CEJIP GROUPE peuvent vous aider à entretenir vos espaces verts durant cette période difficile.

Nos prestations en détail : https://www.cejip.fr/metier/multiservices/

Devis en ligne gratuit : https://www.cejip.fr/formulaire-client/

Sources :

https://www.consoglobe.com/proteger-jardin-hiver-2826-cg

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/249274/astuces-pour-proteger-son-jardin-du-gel