Risque incendie : la sécurité des biens et des personnes

Le 17/05/2019

En France, 7 entreprises sur 10 ne sont pas en mesure de reprendre leur activité après un gros incendie. Et lorsque l’établissement n’est pas entièrement ravagé, il peut y avoir des conséquences humaines très graves (des blessés et des morts) en plus de grosses pertes économiques.

Comment reconnaître un risque incendie ? Comment l’éviter?

Et comment réagir face à la présence d’un incendie ?

Connaître l’origine du risque incendie et ses conséquences

La combinaison de trois éléments est nécessaire pour déclencher un feu :

  • un comburant (l’oxygène de l’air…)
  • un combustible (bois, papier, charbon, essence, alcool, propane, méthane, butane, ...
  • une source d’énergie à l’origine de la combustion qui peut provenir des produits ou de l’activité même au sein de l’entreprise : mécanique (choc, frottement), électrique (sources incandescentes, étincelles, …), électroplastique ou chimique, travaux par points chauds (soudage), ...

Pour qu’il y ait un départ de feu, il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. Il s’agit du « triangle du feu », en effet, la suppression d’un des trois éléments arrête le processus de combustion.

Les sources d’inflammation peuvent également être humaines (cigarettes, négligence, malveillance,...) et naturelles (bactériologiques avec la fermentation bactérienne, climatiques, …).

Les conséquences d’un incendie sont lourdes sur les plans :

  • humain : avec un risque mortel, intoxications dûes aux fumées et gaz, asphyxie, brûlures (la température des flammes peut atteindre 1200°c), … ;
  • économique : avec l’indemnisation des victimes, remplacement du matériel, reconstruction des locaux, fermeture temporaire de l’entreprise… Le salarié peut également perdre son emploi ;
  • environnemental : pollution de l’air, des sols et de l’eau, dégradation du paysage, production de déchets parfois non destructibles, ...

Evaluer les risques pour prévenir le risque incendie

La prévention du risque incendie se prépare dès l’aménagement des locaux. En effet, il s’agit de choisir les matériaux selon leur résistance au feu, prévoir des issues et des dégagements nécessaires aux évacuations et à l’intervention des secours. De plus, il faudra prévoir des systèmes de désenfumage afin de ralentir la progression de l’incendie et éviter les intoxications et les asphyxies.

Ensuite, il faudra mettre en place un système de sécurité incendie qui comprends les alarmes, les détecteurs, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité ainsi que les extincteurs, les robinets d’incendie armés...

Enfin, en comprenant comment un feu se déclenche, vous devrez être en mesure d’identifier les sources possibles d’un incendie au sein de vos locaux : quels sont les produits combustibles présents et comment sont-il stockés? Les sources d’inflammations sont-elles plutôt chimiques ou électriques ? Quelles sont les conditions d’expositions? Ces différentes questions permettront de sélectionner les mesures de protection incendie les plus efficaces pour vos locaux.

Il sera également très important de sensibiliser vos salariés au risque incendie, via l’élaboration d’un plan d’évacuation et des exercices réguliers. Ainsi, il faudra aussi les former aux bons gestes en cas de départ de feu et constituer des équipes d’intervention.

Un dossier technique indispensable pour les équipes de sécurité devra être rédigé afin d’indiquer les emplacements des différentes installations techniques (ascenceurs, locaux électriques, moyens de secours, …) et les mesures à prendre.

Que faire face à un incendie ?

En cas de déclenchement de l’alarme incendie, il ne faut jamais la prendre à la légère, et procéder à l’évacuation du personnel en cessant  immédiatement toute activité et en gardant son calme. Dans l’idéal, il faudrait également  éteindre les appareils électriques et fermer les fenêtres. Enfin, lors d’une évacuation, il faut se diriger vers les issues de secours sans jamais revenir en arrière, ne pas utiliser les ascenseurs et prévenir les secours. Le personnel doit prendre connaissance des consignes de sécurité.

Les équipes d’intervention préalablement définies, agissent en fonction de leur rôle :

  • Une première équipe est chargée de donner l’alerte, lutter contre le départ de feu, et selon les moyens mis en place, fournir le matériel de premiers secours ainsi que tenir informé de la situation.
  • Une deuxième équipe formée au risque incendie et possédant toutes les connaissances nécessaires (connaissances des lieux et des issus de secours, etc) doit rejoindre au plus vite le point de rassemblement afin de fournir les moyens de premiers secours, lutter contre l’incendie avec le matériel à disposition, accueillir et renseigner les secours,...

Nos sociétés CEJIP SECURITE, GIS et CEJIP MSI assurent la sécurité des biens et des personnes et vous proposent des dispositifs adaptés pour lutter contre le risque incendie dans différents types d’établissements (ERP, IGH, industriel, tertiaire, centres commerciaux, etc.).

Voir nos prestations : https://www.cejip.fr/metier/securite/securite-incendie-assistance-a-personne/

Découvrez également nos formations : https://www.cejip.fr/metier/formation/securite-incendie/

X