Sécurité au travail : les normes et certifications

Sécurité au travail : les normes et certifications

Le08/11/2018

Tout d'abord, la sécurité au travail représente un enjeu majeur pour les entreprises. D’autant plus que l’employeur doit assurer un environnement sécurisé et mener des actions de prévention. Aussi, il se doit de former les salariés, évaluer les risques de leur poste de travail.

En clair il doit tout mettre en œuvre pour préserver la sécurité et la santé de chacun d’eux.

Sécurité au travail : aménagement des lieux

Premièrement, l'employeur doit maintenir les locaux dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité. Deuxièmement, il doit mettre en place les mesures de sécurité obligatoires pour que tous les ERP (Établissement Recevant du Public) soient respectés. 

Principalement, l’entreprise ou le local doit posséder :

  • Des chauffages
  • Des protections contre le bruit
  • L’aménagement des postes informatiques
  • Des installations sanitaires
  • Un matériel de premiers secours
  • Des extincteurs et une alarme incendie
  • Un système de sécurité anti-incendie (SSI)
  • Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)
  • Un système de balisages et de signalisations
  • Un système d’extinction automatique
  • Des éclairages de sécurité

Systèmes de sécurité et certifications

En clair, avoir des locaux professionnels aux normes c’est adhérer à certains systèmes de sécurité.

Les certifications permettent une reconnaissance internationale.

En outre, il s'agit d'une opportunité pour s'ouvrir vers de nouveaux marchés. Mais aussi, cette reconnaissance permet de se démarquer de la concurrence et de valoriser son entreprise. 

  • CNAPS: Le Conseil National des activités Privées de Sécurité délivre ainsi les autorisations d’exercer une activité privée de sécurité.
  • MASE : Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management de la santé et de la sécurité au travail ainsi que l’OHSAS (Série d'Evaluation de la Santé et de la Sécurité au Travail).
  • ISO 9001: Norme internationale de Management de la Qualité.
  • ISO 14001 : Norme internationale sur le système de gestion environnementale.
  • OHSAS 18001 et ISO 45001 : Evaluation du système de management de la santé et de la sécurité au travail.
  • NF SERVICE 241: Service des entreprises privées de prévention et de sécurité NF241
  • APSAD : certification délivrée par la CNPP garantit la qualité de service des entreprises de la sécurité.

Toutefois, les ERP sont soumis à d’autres règles de sécurité spécifiques. Par exemple :

  • Premièrement, l'aménagement spécifique
  • Deuxièmement, les matériaux résistants au feu
  • Troisièmement, le minimum de 2 sorties

Pour toutes ces raisons, CEJIP SECURITE vous propose son savoir-faire. Ainsi son expertise vous aidera à organiser la sécurité de votre entreprise :

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Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2210

https://www.inforisque.info/fiches-pratiques/la-securite-au-travail.php

https://www.preventica.com/actu-enbref-normes-certifications-securite-privee-311016.php