Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Le 06/09/2021

Parfois, certaines personnes découvrent avec stupeur que des fourmis ont envahi leur domicile. Si beaucoup se demandent comment et surtout pourquoi cela s'est produit, d'autres tentent (en vain) de lutter contre cet afflux massif. Mais comment réellement se débarrasser des fourmis dans la maison ? Dans la suite de cet article, on vous explique les différentes façons de faire, afin d'empêcher les fourmis de proliférer.

Pourquoi les fourmis envahissent-elles ma maison ?

Comme la plupart des insectes, les fourmis sont fortement attirées par la nourriture, les miettes et les déchets dégageant de fortes odeurs. C'est pourquoi, on en retrouve souvent aux alentours des poubelles ou du plan de travail. Cela peut sembler simple, mais le meilleur moyen d'éviter l'invasion des fourmis reste de nettoyer régulièrement son domicile. 

En entretenant sa cuisine et en prenant soin de jeter ses poubelles à fréquence régulière, vous limitez considérablement les risques de mauvaise surprise. Malheureusement, cela peut déjà être trop tard et plutôt que d'anticiper, vous êtes désormais obligé d'agir. Mais comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Il existe de nombreuses façons de lutter contre une invasion de fourmis. En effet, les solutions naturelles ne manquent pas. Ainsi, si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités. Comme dans de très nombreux cas, notamment afin de lutter contre les mouches, le vinaigre s'impose comme une redoutable solution, surtout le vinaigre d'alcool. Nettoyer l'ensemble de votre cuisine à l'aide de cette solution et déposer un petit récipient contenant du vinaigre, là où les fourmis ont élu domicile.

De nombreux insectes ne supportent pas les odeurs un peu trop fortes, notamment celle de la lavande. Huile essentielle, bouquet de lavande, menthe poivrée, les solutions sont nombreuses et parfois même, agréables pour nous. N'hésitez pas à pulvériser, déposer et nettoyer les endroits envahis par les fourmis à l'aide de ces solutions.

Dans la même veine que les odeurs puissantes, les fourmis ne supportent pas le citron. En effet, cet agrume les fait fuir. Pour l'utiliser correctement, il suffit de presser votre citron et d'en récupérer le jus, avant de le verser directement là où les fourmis entrent et sortent de votre maison. Vous pouvez ensuite le peler et déposer l'écorce sur leur chemin.

Il est également possible de créer son propre répulsif. Pour cela, il vous faudra mélanger de l'eau, du liquide vaisselle et de l'alcool ménager. Il faut un demi-litre d'eau pour une cuillère à café de liquide vaisselle et d'alcool à 90°. Versez le tout dans un vaporisateur et ciblez les zones de passage. Un outil efficace pour le dégraissage. Enfin, certaines personnes utilisent de la craie, en traçant une ligne épaisse là où les fourmis ont pour habitude de passer. 

Éradiquer les fourmis avec des produits d'entretien

Malheureusement, ces solutions peuvent ne pas convenir, dépendamment de la taille de l'invasion. C'est pourquoi, il reste les insecticides. Pour rappel, il s'agit de produits chimiques, toxiques et donc potentiellement dangereux pour la santé. Nous vous recommandons donc de les utiliser avec précaution, de porter un masque et des gants et de ne pas pulvériser à proximité d'enfants. Si cela est possible, n'hésitez pas à aérer quelques instants après que la solution a été pulvérisée.

Il existe diverses formes d'insecticides et produits d'entretien pouvant aider à lutter contre les fourmis, à commencer par les fameux sprays. Comme dans de très nombreux cas, ces sprays sont à rediriger directement vers les fourmis, dans les fissures de vos murs et au niveau de leur porte d'entrée et de sortie. Vous pouvez également mélanger des poudres avec un peu d'eau. Une solution liquide que vous pulvérisez aux mêmes endroits.

Enfin, vous retrouverez les granulés, dont l'utilisation est semblable à celle d'insecticides sous forme de poudre ou les gels. Il s'agit d'une solution plutôt efficace. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur les endroits de passage des insectes pour détruire la fourmilière. Après utilisation, vous devriez être plutôt tranquille.

Hygiène et propreté : réaliser le nettoyage de son domicile pour lutter contre les fourmis

Afin d'éviter que les fourmis ne reviennent, il est important d'anticiper et bien nettoyer son domicile et notamment les zones ou les fourmis sont les plus à même de rentrer. Cuisine, poubelles, veillez à tout dégraisser, à aérer et à nettoyer dès que vous en avez l'occasion / le besoin.

Cela permet de garder un intérieur frais et d'éviter le moindre souci. L'invasion de fourmis, si elle n'est pas dangereuse pour la santé, peut devenir irritante. L'achat et l'utilisation de produits peuvent revenir cher, c'est pourquoi il est essentiel de bien faire attention et d'opter pour une stratégie de désinfection.

Se débarrasser des fourmis : notre conclusion

Il existe de nombreuses solutions afin de lutter contre les invasions de fourmis. Si certaines sont naturelles, d'autres, plus invasives, sont travaillées chimiquement. En cas d'apparition de ce type d'insectes, la première chose pour le Traitement des nuisibles à faire est de tout nettoyer et s'assurer que son environnement est propre. Dans le même temps, il est possible d'essayer de les déloger à l'aide de remèdes classiques. Si rien ne fonctionne, pas de panique. En effet, il reste encore de nombreuses possibilités, comme les sprays ou les insecticides puissants. Vous pouvez également faire appel à des agents d'entretien spécialisés.

X