Comment se débarrasser des mouches dans la maison ?

Le 06/09/2021

Véritable fléau, les mouches ont tendance à parfois un peu trop envahir les habitacles. Heureusement, il existe plusieurs techniques, naturelles ou non, pour s'en débarrasser. Il faut dire que les dangers pour la santé qu'elles représentent sont réels. De fait, mieux vaut ne pas trop les laisser nous envahir. Mais comment se débarrasser des mouches dans la maison ? Dans cet article, nous vous expliquons les différentes façons de faire face à ces insectes afin d'assainir votre domicile.

Quels types de mouche envahissent les domiciles ?

On retrouve différentes familles de mouches, à commencer par la mouche charbonneuse. Il s'agit d'une petite mouche qui a pour habitude de piquer et sucer le sang. Si vous habitez près d'une ferme, vous en avez probablement déjà vu… Au même titre que la petite mouche piquante qui, comme son nom l'indique, est une mouche de très petite taille et qui, elle aussi, pique. On retrouve également les mouches bleues, qui sont connues pour faire beaucoup de bruit, ainsi que les mouches vertes et les mouches du lisier.

À la maison, celles qui sont les plus observées sont les mouches domestiques. Mesurant environ 8mm, on les reconnaît facilement à leur couleur grise et à leurs yeux rouges. Ces mouches ont tendance à chercher un peu de nourriture avant de pondre leurs larves. Celles-ci ne piquent pas, tout comme la petite mouche domestique qui elle, est plus petite que sa cousine de 6mm environ. Elle se nourrit surtout de matière végétale pourrie. 

Pourquoi les mouches entrent-elles chez moi ?

Il faut savoir que les mouches sont le plus souvent attirées par les endroits clairs, chauds et humides. C'est pourquoi, il est plus rare d'en voir en hiver. Pour autant, dès que les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, ces dernières réapparaissent. Les mouches domestiques entrent dans les maisons car les fenêtres ou les portes sont plus souvent ouvertes, laissant échapper quelques odeurs, quelques effluves.

Les poubelles sont mises dans les bacs, au fond du jardin, les fruits et légumes sont posés sur le rebord d'une fenêtre, les croquettes pour les animaux sont plus simplement accessibles, bref, les mouches s'en donnent à cœur joie. De même, celles-ci sont attirées par la transpiration, car le corps humain rejette du sodium, particulièrement apprécié de ces insectes volants.

Quels sont les risques d'avoir des mouches chez soi ?

Les risques pour la santé sont réels. C'est pourquoi il est essentiel de tout faire pour que les mouches, notamment domestiques, ne restent pas à la maison. En effet, celles-ci se nourrissent principalement de matières organiques, sur lesquelles elles vont se déposer. En s'y posant, elles peuvent véhiculer certains germes et agents pathogènes, susceptibles de favoriser l'apparition de maladies gastro-intestinales, comme la salmonellose. L'OMS estime qu'une mouche domestique peut transmettre jusqu'à 65 maladies à l'Homme. Parmi celles-ci, nous retrouvons le choléra, la dysenterie ou encore la tuberculose et la fièvre typhoïde.

Mais comment tomber malade ? C'est très simple. En effet, le seul fait de consommer de la nourriture contaminée par une mouche peut avoir un impact. Enfin, celles-ci, lorsqu'elles se posent sur nous, au niveau de l'œil ou sur des plaies, transmettent là encore des microbes. C'est pourquoi il est essentiel de garder une bonne hygiène de vie.

Comment se débarrasser des mouches qui viennent chez moi ?

Opter pour les remèdes de grand-mère

Il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui permettent d'éloigner ou de se débarrasser des mouches. Saviez-vous que les plantes peuvent vous être utiles ? Le basilic, la menthe ou encore l'eucalyptus dégagent des odeurs puissantes, qui dérangent fortement ces bestioles. Mais ce n'est pas tout. Le vinaigre blanc est un autre outil essentiel à avoir dans votre panoplie.

Vous pouvez, par exemple, remplir de petits pots, des coupelles, du vinaigre avant de les disposer ici et là dans votre maison. Vous pouvez également en pulvériser après l'avoir mélangé à de l'huile essentielle de lavande. Moins esthétique, vous pouvez également opter pour l'achat de tube collant, à mettre au plafond. Les mouches viennent s'y poser et se retrouvent piégées. La colle les empêche de repartir. Au bout de quelques heures, celles-ci meurent.

Utiliser des produits d'entretien achetés dans le commerce 

Vous pouvez également acheter des produits directement dans le commerce comme des bombes aérosols. Pour autant, attention. Si celles-ci sont efficaces, elles sont réalisées à partir de produits potentiellement dangereux pour l'organisme. Il est donc essentiel de maîtriser son geste, de ne pas l'utiliser en direction d'un enfant et de bien aérer sa pièce.

Bien penser également à la désinfection des lieux les plus fréquemment visités par les mouches, notamment la cuisine. En prenant soin de vos locaux, de votre salle à manger, vous réduisez les risques de les voir arriver. Veillez à bien jeter vos poubelles, à bien nettoyer votre table ou votre plan de travail avec des produits d'entretien adaptés. Désinfection, hygiène et propreté sont vos meilleurs alliés. 

Cejip : découvrez les services de notre entreprise de nettoyage

Entreprise de nettoyage, Cejip est certifiée ISO9001. Nous assurons le nettoyage et le traitement des nuisibles pour professionnels soucieux de disposer d'un environnement sain et agréable. Les mouches ont tendance à être un peu trop présentes au sein de votre bâtiment, de vos locaux professionnels ? Nous assurons le nettoyage de vos bureaux et le nettoyage des parties communes. Votre lieu de travail est assiégé ? N'hésitez pas à nous réclamer un devis nettoyage. Notre service commercial vous reviendra le plus rapidement possible, avec toutes les informations nécessaires.

X