Réglementation SST : ce que vous devez savoir

Le25/06/2021

Face aux dangers liés aux risques d'accidents du travail, la législation française réclame de manière plus ou moins explicite, la présence de personnes maîtrisant les gestes de premier secours, à proximité. Il s'agit de la réglementation SST. Pour cela, un collaborateur ou une collaboratrice doit suivre une formation spécifique, intitulée « Sauveteur, secouriste du travail ». Reste à définir les modalités réelles entourant ce stage. Découvrez donc absolument tout ce que vous devez savoir au sujet de la directive SST afin d'assurer la sécurité de vos collaborateurs, que ce soit en chantier ou dans vos locaux !

Qu'est-ce que la réglementation SST ?

La formation SST, pour « Sauveteur, secouriste du travail » est une formation réglementée par l'article R 4224-15 du Code du Travail. Cette réglementation s'inscrit dans le cadre de la directive-cadre 89/391 du 12 juin 89, prévoyant que l'employeur se doit de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité du travailleur.

Dans le cadre de la réglementation SST, l'employeur est tenu de déployer un dispositif facilitant et permettant les premiers soins à une personne, suite à une maladie ou à un accident et ce, avant que les secours n'interviennent.

Pour cela, l'entreprise doit rédiger tout un protocole qui lui-même, est porté à l'ensemble du personnel. Ce protocole s'accompagne du déploiement des équipements de premiers secours, permettant d'assurer la sécurité d'un salarié en cas de besoin.

Comment fonctionne la réglementation SST ?

La formation à la réglementation SST ne dure que quelques heures. En effet, par groupe de 4 à 12 personnes, il faut compter 12 heures de stage, contre 14 pour les groupes plus volumineux. Une formation de Sauveteur Secouriste du Travail réglementée par l’Article R 4224-15 du Code du Travail et dispensée par les organismes de l'INRS.

Pourquoi participer à une formation SST ?

La réglementation SST est essentielle, notamment chez les entreprises et ateliers où sont réalisés des travaux dangereux (chimique, inflammable) ainsi que chez les entreprises dont les chantiers mobilisent plus de 20 personnes pour 15 jours, au minimum. En cas d'accident du travail, il est primordial de pouvoir compter sur une ou plusieurs personnes en mesure de réduire les risques et les dangers pour une victime. Un point très important, quand on sait qu'en France, en 2019, 655 715 accidents ont été enregistrés, soit une hausse de 0.5% par rapport à 2018.

Est-il obligatoire de participer à la formation SST ?

Dans les faits, il appartient à l'employeur de déterminer et évaluer les risques liés à son activité. De nombreux facteurs entrent ainsi en compte :

  • secteur d'activité : s'agit-il d'une entreprise spécialisée dans le digital, dans les chantiers BTP ou dans la manipulation chimique ?
  • taille de l'établissement : quelle est la taille des locaux, de l'entrepôt ?
  • nombre de collaborateurs : s'agit-il d'une TPE ou d'une PME ?
  • nombre d'infirmières / collaborateurs : une infirmière est-elle présente sur place ? Si oui, combien de collaborateurs a-t-elle à charge ?

Une fois l'ensemble de ces points soulevés, une décision peut être prise. Si le code du travail prévoit la présence d'une personne en capacité de réagir, sans préciser quelle formation elle a pu suivre, le Code de la Sécurité sociale lui, est bien plus explicite. En effet, il impose la présence d'une personne formée au SST, afin de tenir le registre des accidents bénins du travail.

Quels sont les avantages de la réglementation SST ?

La formation SST est louée pour sa capacité à englober l'aspect professionnel. Elle permet aux collaborateurs de disposer de cours pertinents et adaptés à leur situation. Le certificat, une fois obtenu, permet donc à la personne de devenir référente et donc, de pratiquer en cas de problème. Les cours eux, sont également dispensés par des professionnels et des experts, dans le cadre d'un programme évalué et travaillé fréquemment.

Travailler autour de la sécurité de ses collaborateurs est essentiel. Les conditions et opérations de prévention santé permettent à l'entreprise de rassurer les travailleurs et de leur offrir un cadre sain. Attention enfin à ne pas oublier la question du recyclage de la formation, qui doit s'effectuer tous les deux ans.

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Depuis 2002, notre entreprise propose à sa clientèle des formations leur permettant de répondre à des besoins bien spécifiques. Nous avons effectivement assimilé le fait qu'une entreprise fait quotidiennement face à de véritables risques. Afin de prévenir, sensibiliser et accompagner les acteurs dans leur démarche de gestion des dangers liés à leur profession, nous disposons ainsi de formation SST. Des formations dispensées par des professionnels disposant d'une expérience terrain non négligeable. Une question ? N'hésitez pas à contacter notre service commercial pour plus d'informations.