Tout savoir sur les agents de sécurité incendie SSIAP

Le 20/06/2021

Les risques liés aux incendies, au sein d'une entreprise et ses locaux, ne sont pas nuls. Il faut donc être en mesure de réagir dans le cas où le pire viendrait à se produire. C'est pourquoi il est primordial de pouvoir compter sur du personnel compétent et qualifié, comme les agents SSIAP. Ces derniers sont formés à la sécurité incendiée et sont capables d'intervenir auprès des personnes touchées, d'organiser une évacuation et de mettre en place un dispositif temporaire de sécurité avant que les sapeurs-pompiers n'interviennent.

Qu'est-ce qu'un agent SSIAP ?

Un agent SSIAP est un agent certifié « Service Incendie et d'Assistance à Personnes ». En d'autres termes, ce professionnel est en totale capacité d'intervenir en cas de départ de feu, que ce soit dans les locaux d'un magasin, un entrepôt ou une société. Pour devenir agent confirmé, il faut cependant passer par la phase de formation. Il existe 3 niveaux distincts :

  • SSIAP 1
  • SSIAP 2
  • SSIAP 3

Les agents certifiés « Service Incendie et d'Assistance à Personnes ». Une fois le diplôme de niveau 1 obtenu, l'agent peut travailler au sein d'établissements agréés pour recevoir du public ainsi que dans les immeubles de grande hauteur (IGH). Il collaborera avec d'autres professionnels, du même niveau ou à la formation supérieure et sera en mesure de mener à bien des interventions et gérer le matériel et ses techniques d'utilisation.

Quels sont les différents profils d'agents SSIAP ?

Comme nous venons de le voir, la formation SSIAP se divise en trois parties. L'agent de niveau 1 peut prétendre à un poste d'agent de sécurité incendie. Il sera sous la coupe de son chef d'équipe / manager, lui-même devant répondre à son supérieur, le chef de service sécurité incendie.

Les agents SSIAP 2 sont les chefs d'équipe. Ils coordonnent les actions des agents, organisent des séances de formation au sujet des risques d'incendies, de la prévention etc. Ces derniers sont également en étroit rapport avec la hiérarchie, à qui ils rendent des comptes rendus au sujet des dernières missions, des dernières observations en matière de sécurité etc.

La hiérarchie, elle, est composée d'agents SSIAP 3. Il s'agit du chef de sécurité incendie. Ce dernier est chargé de superviser l'ensemble du personnel. Son expertise est essentielle dans tout ce qui touche aux travaux d'aménagement ou d'agrandissement. Ainsi, en fonction des locaux de l'entreprise, des besoins, du personnel, une entreprise arrivera à mieux cibler les profils recherchés.

Comment devenir un agent sécurité incendie SSIAP ?

Il est tout à fait possible de prendre part à une formation SSIAP afin de devenir agent de sécurité incendie. Pour participer à une session de niveau 1, il faut à tout prix disposer d'une attestation valide et actuelle, de secouriste (SST, PSE1 et 2, PSC1). Le candidat doit également présenter un certificat médical et enfin, être âgé de plus de 18 ans. Une préformation de 10 jours est nécessaire pour les personnes n'ayant aucune expertise avec le feu, les risques d'incendies etc.

En fonction du niveau de formation et du profil, les responsabilités évoluent. En effet, l'agent de sécurité SSIAP 3 aura forcément plus de poids, d'impact et de comptes à rendre, que l'agent de niveau 1. Les formations, elles, sont à coût variable. Certains organismes proposent le SSIAP 1 à partir de 1.000, voire 1.500 euros hors taxes. Tout naturellement, plus le niveau s'élève, plus les formations seront onéreuses.

Une fois le diplôme obtenu, vous pourrez le présenter à votre futur employeur. Ce dernier pourra également effectuer les démarches de lui-même, en se rendant directement sur le site du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Afin d'aller plus loin encore, les recruteurs peuvent parfois se tourner directement vers l'organisme ayant proposé la formation afin de s'assurer de l'identité du détenteur.

Découvrez le savoir-faire Cejip en matière de sécurité incendie

Vous souhaitez recruter ou vous former à la prévention et la sécurité incendie ? Notre entreprise propose des formations SSIAP 1, 2 et 3 certifiées ISO 9001 : 2000 et agréées par le Ministère de l'Intérieur. Des formations pertinentes qui offrent aux participants des connaissances complètes leur permettant ainsi de prétendre à des postes à responsabilités. Une manière pour votre société de répondre à certains besoins en termes de sécurité, tout en étant accompagnée.

En effet, notre objectif est d'identifier les risques liés à votre activité, de s'organiser afin de les prévenir et donc en réduire l'impact potentiel avant de mettre en place et déployer les actions définies. Nous vous accompagnons également dans le recyclage des diplômes qui s'effectue une fois tous les 3 ans. Les agents de niveau 1 et niveau 2 disposent d'une formation de 14h, tandis que les agents de niveau 3 disposent d'une formation de 21h, d'une attestation de secourisme valide et d'avoir été en poste durant 1607h au minimum. De quoi s'assurer d'être en respect total des réglementations secours actuellement en vigueur.

X