Evacuer le personnel d'une entreprise en cas d’urgence : Comment ça se passe ?

Le 10/10/2018

L'évacuation d'urgence d'une entreprise peut s’avérer être un événement complexe selon si le personnel et les personnes responsables de l’évacuation arrivent à rester organisées, à conserver leur sang-froid ou pas. Le stress et la confusion peuvent engendrer une désorganisation dangereuse et être un véritable frein au bon déroulement de l’opération. A cela peut également s’ajouter d’autres paramètres spécifiques au bâtiment lui-même.

L’évacuation d’urgence et la réglementation

L’évacuation d’urgence est réglementée par le Code du Travail via des prescriptions générales qui concernent tout type de bâtiment. La réglementation est renforcée s’il s’agit d’un bâtiment classé ERP (Etablissement Recevant du Public) ou IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

La réglementation mentionne notamment :

  • La définition du nombre théorique de personnes à évacuer ;
  • Les normes des dégagements à prévoir pour permettre une circulation fluide garantissant une évacuation rapide en toute sécurité ;
  • Les informations à fournir dans « Le registre incendie » qui doit être à jour. Celui-ci peut être consulté à tout moment par l’inspection du travail.
  • La mise en place des consignes de sécurité incendie et les dispositifs d’alarmes.

Les dégagements et accès doivent être conçus de sorte à garantir également l’évacuation des personnes handicapées (notamment le passage des fauteuils roulants). Le cas échéant une évacuation différée devra être prévue.

La perception des signaux d’alarme doivent également être adaptée selon les particularités du handicap du ou des travailleurs.

Le plan d’évacuation et Lieu de rassemblement

Le plan d’évacuation présente la manière de quitter un bâtiment en toute sécurité, le plus vite possible en cas d’urgence. Tous les occupants sont dirigés vers un lieu de rassemblement où il y sera communiqué toutes les consignes et marches à suivre selon l’incident.

Les exercices et les formations au sein de l’entreprise

Il est nécessaire que le personnel d’intervention soit formé afin qu’il puisse gérer une situation d’urgence. Pour cela il doit apprendre les règles de mise en sécurité des personnes et être capable de les appliquer en toute sécurité. Il est également important que tout le personnel ait connaissance des consignes à respecter, c’est pourquoi des exercices et essais périodiques doivent avoir lieu obligatoirement tous les 6 mois.

CEJIP GROUPE donne des formations en sécurité incendie et prévention des risques, qui répondent précisément à ces besoins.

Voir notre plaquette Formation :

https://www.cejip.fr/wp-content/uploads/2017/02/carsat-client-entreprise-nettoyage-securite.jpg13 plaquette

CEJIP GROUPE propose également ses services pour assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de votre entreprise :

https://www.cejip.fr/metier/securite/

Sources :

http://www.officiel-prevention.com/incendie/evacuation-des-personnes/detail_dossier_CHSCT.php?rub=106&ssrub=114&dossid=204

http://www.sante-securite-paca.org/risques_prevention/risques_particuliers/accueil_personnes_handicapes_entreprise.php

X