L'importance des agents de sécurité en période de crise sanitaire

Le 14/04/2020

Pourquoi les agents de la sécurité sont-ils importants durant la crise sanitaire ?

Si les agents de la sécurité ont été longtemps reconnus comme étant des vigiles, sachez que ces personnes représentent désormais des professionnels respectés. Tout comme les autres professions, celui d'agent de sécurité a commencé à dépasser un certain pourcentage. Étant donné qu'il s'agit d'un métier complémentaire avec les autres professions, le professionnalisme est recherché pour pouvoir exercer dans ce domaine et réaliser les différentes missions. À l'heure où le pays vit une situation de crise sanitaire, le rôle de ces agents devient de plus en plus important.

Le métier d'agent de sécurité

En général, un agent de sécurité est une personne qui doit assurer une présence continue tout en veillant à la protection de ses clients et des magasins. Bien que le travail des agents de la sécurité ne soit pas régi par la loi, il doit être conforme à certaines règles.

 

Dans la majorité des cas, cet agent va s'occuper de l'application du règlement propre au site qu'il surveille comme un entrepôt, un parking, un supermarché, une galerie marchande ou une industrie. En d'autres termes, l'agent assure la surveillance, la prévention et la protection des biens ainsi que des personnes dont il est à la charge. Pour réaliser ses tâches, il doit respecter le règlement mis en vigueur, la législation et surtout les instructions qui proviennent de ses supérieurs.

 

L'agent surveille les accès en réalisant un contrôle et des rondes réguliers. S'il vient à constater une infraction, son premier rôle est de le signaler sur un registre. Ce dernier servira de preuve pour expliquer les différentes modalités et le déroulement de l'infraction. Il est du devoir de l'agent de contacter les forces de l'ordre.

 

Selon l'ampleur des dégâts, l'agent sera amené à effectuer les gestes de premiers secours. Travaillant avec une équipe ou seul, ce professionnel se place à l'entrée d'un bâtiment et réalise des rotations et des rondes, aussi bien le jour que la nuit.

 

Quelles sont les conditions d'accès à ce métier ?

 

L'agent en charge de la sécurité est généralement un employé d'une entreprise dans ce domaine et celui de la protection humaine. Expert en sécurité, ce genre d'entreprise dispose d'une équipe et d'un moyen technique qu'elle met aux services des grandes entités telles que l'administration ou les hypermarchés. 

 

Afin d'assurer la surveillance du site d'un client, l'agent dispose parfois d'un chien. Ici, il va être accompagné par un maître-chien nommé agent cynophile. Sachez que l'agent peut également travailler dans un local spécialisé. Il va faire une observation du site ou du bâtiment sur les différents écrans de contrôle.

 

Quelles sont les missions de cet agent pendant la période de crise sanitaire ?

 

Les agents sont dans la plupart du temps employés par les grands magasins afin de prévenir les risques de vols et assurer la sécurité des lieux.

 

Accès au magasin interdit pour les enfants

 

Étant donné que le pays se trouve dans un état d'urgence sanitaire, les missions des agents de la sécurité dans les supermarchés sont également revues, notamment pour le filtrage de la clientèle. Conscient que le coronavirus se propage à une vitesse considérable, le Défenseur des droits a interdit l'entrée dans les supermarchés pour les enfants avec un contrôle des accès strict.

 

Comme l'énonce la loi du 23 mars 2020, l'accès aux magasins d'alimentation est interdit pour les parents qui apportent leurs enfants. 

 

L'organisation des grandes surfaces contre le coronavirus

 

À l'heure où l'État décrète un confinement, chacun doit rester cloîtré chez lui. Cependant, il faut faire des courses dans les supermarchés. Pour éviter les risques de propagation du coronavirus, les hypermarchés ont mis en place un nouveau système d'organisation. Pour une entreprise de grande distribution, elle doit travailler en étroite collaboration avec les agents de la sécurité pour faire face à l'épidémie.

 

Les files d'attente et les longues queues sont supprimées dans les supermarchés grâce à un filtrage. Les agents de la sécurité veillent à ce que les clients respectent la distance imposée par les autorités sanitaires pour le contrôle des accès. Les agents régulent la fréquence d'entrée et le nombre de clients autorisés à faire des achats dans le magasin. Au niveau de la caisse, les agents se chargent d'informer les clients par rapport au respect des marquages au sol dans le but de créer un espace entre les files d'attente.

 

La qualité de service Groupe CEJIP

 

Le Groupe CEJIP est une entreprise spécialisée dans la prestation d'agents de la sécurité. Située à Aubagne, cette entité procure des services de formation, de nettoyage, de multiservices et surtout de sécurité. L'ensemble des offres du groupe a été élaboré pour répondre aux exigences et aux besoins des clients, que ce soit professionnel ou particulier.

 

Pour son expertise sécurité, CEJIP met plusieurs agents à la disposition des entreprises ou des collectivités. Que vous soyez à Aix-en-Provence, Aubagne, Nice, Paris, Marseille ou La Ciotat, l'entreprise est apte à vous proposer des services de sécurité.

 

Le service de sécurité du Groupe CEJIP

 

En principe, la qualité de service Groupe CEJIP se distingue par sa capacité à assurer la sécurité des personnes et des biens. Toujours dans la volonté de créer un partenariat avec ses clients, la société de sécurité propose une démarche qui vise à assurer une organisation structurée, permanente et omniprésente.

 

La vigilance

 

Pour surveiller les lieux, la société de sécurité CEJIP réalise une expertise efficace et discrète sur le contrôle d'accès, le filtrage, l'accueil sécuritaire dans une entité, l'intervention mobile, le conseil et l'audit. Durant cette crise sanitaire, l'intervention des agents spécialisés dans le domaine de la sécurité permet d'assurer une parfaite protection des lieux et un respect des règles en matière de surveillance à l'entrée des magasins.

 

Même si le siège du Groupe CEJIP se trouve à Aubagne, il est capable d'assurer des services de sécurité et fournir des agents pour les grandes entreprises localisées dans la région PACA et l'Île-de-France. Vous avez un supermarché ou un évènement important à sécuriser à Marseille, Paris et Nice ? Vous n'avez qu'à faire appel aux agents de CEJIP pour s'occuper de vos locaux et assurer l'entrée ainsi que la sortie des clients.

 

Avec l'épidémie de Coronavirus, les agents de la sécurité sont assez sollicités par les entreprises de grandes distributions ou celles qui accueillent plusieurs collaborateurs. Effectivement, le nombre de demandes d'experts en sécurité ne cesse de croître à cause de la crise sanitaire. Le métier d'agent en charge de la sécurité n'est donc plus pris à la légère et occupe une place importante.

 

N'hésitez pas à nous contacter.

X