Les normes environnementales en entreprise

Le 25/07/2019

Les normes environnementales sont des règles qui s’appliquent aux pratiques des entreprises (également aux Etats et collectivités locales) afin de les contraindre à produire sans détruire les ressources naturelles. Cela, dans un souci de protection de l’environnement. Mais en quoi consistent-elles ?

Les normes ISO

ISO 14000

Ces normes environnementales sont axées sur le management et dictent ses principes. Par ailleurs, le but est de diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Par exemple, on retrouve plusieurs notions à prendre en compte :

  • Les exigences et méthodes pour favoriser l’eco-conception des produits, réduire l’impact environnemental (ISO 14004, 14006, 14031, 14062) ;
  • La mise en place de l’audit environnemental (ISO 14010, 14011, 14012) ;
  • Le marquage et les déclarations environnementales (ISO 14020, 14021, 14024 et 14025) ;
  • Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (ISO 14064) ;
  • L’analyse et l’amélioration du cycle de vie des produits, arriver à une économie circulaire, avec recyclage (ISO 14040 et 14044) ;

ISO 26000

Cette norme a pour objectif de responsabiliser davantage les politiques RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). En effet, sa publication en 2010 a permis aux chefs d’entreprises de mettre en place une véritable stratégie favorable au développement durable

Elle encourage différentes actions de gouvernance comme :

  • La protection de l’environnement dans la politique d’entreprise ;
  • Le respect des droits de l’homme et des droits des salariés (bien-être au travail) ;
  • La valorisation des circuits courts ;
  • L’adoption de pratiques commerciales loyales ;
  • Sensibiliser et responsabiliser les consommateurs ;

ISO 50001

La norme ISO 50001 est concentrée sur la mise en place d’un système de management de l’énergie. Ainsi, elle a pour objectif la réduction de la consommation énergétique et préconise certaines mesures :

  • L’audit concernant la certification des systèmes de management de l’énergie SMEn (ISO 50003) ;
  • Mise en oeuvre de ces systèmes (ISO 50004) ;
  • L’amélioration des performances sur le long termes (ISO 50006) ;
  • La mesure de la performance énergétique (ISO 50015) ;

Quelles conséquences sur la productivité ?

En fait, plusieurs études, notamment celle réalisée par l’université de Paris-Dauphine avec l’Afnor, démontrent que l’engagement environnemental influence positivement la productivité et le bien-être au travail

Tout d’abord, les salariés souhaitent de plus en plus souvent, via leur travail, avoir une influence positive sur le monde qui les entoure.

De plus, la considération de ces normes environnementales amène les salariés à travailler davantage en groupe, à être formés ensemble et donc à avoir plus d'interactions et d’échanges entre eux. De ce fait, la certification ISO 14001 permet une augmentation de 16% en moyenne de productivité.

En favorisant la communication et l’organisation, la motivation et l’implication des salariés sont donc développées. Par l’amélioration des conditions de travail, l’image renvoyée par l’entreprise est positive, et celle-ci devient plus attractive.

En clair, CEJIP GROUPE propose différentes formations au sein de sa propre école, notamment des formations liées à l’environnement. Toutes les formations sont adaptables selon les besoins et les contraintes de l’entreprise (durée de formation, contenu…).

En savoir plus : https://www.cejip.fr/metier/formation/

Sources :

http://www.eco-evenement.org/fr/normes-27.html

http://ses.webclass.fr/notion/normes-environnementales

http://www.iso14001.fr/respecter-lecologie-avec-les-normes-iso-14000/

 

X